Glaucome

Le glaucome est une maladie chronique dans laquelle le nerf optique est abimé. Cela se produit dans la plupart des cas en raison d'une pression intraoculaire excessive. Même si la pression intra oculaire est normale et correcte, une excavation ou une atteinte du nerf optique peut être détectée. Ce type de glaucome est appelé glaucome normotensif.
Si le glaucome n'est pas traité, il entraîne une perte du champ visuel. Souvent, le patient lui-même ne s'en aperçoit que lorsqu'il est trop tard. C'est pourquoi il est important de faire un contrôle regulièrement chez l'ophtalmologue.

Il existe plusieurs méthodes d'examen qui sont combinées pour détecter le glaucome. La première d'entre elles est la mesure de la pression intraoculaire. Si cette mesure indique une valeur trop élevée, un examen du champ visuel est également effectué et les anomalies du nerf optique sont vérifiées. Ce dernier examen est réalisé à l'aide d'un scanner OCT. Ce scanner est l'examen le plus fiable, les autres examens dépendant du patient.

Le glaucome peut être divisé en deux groupes: le glaucome aigu et le glaucome chronique.

Dans le cas du glaucome aigu, on observe une forte augmentation de la pression intraoculaire en un court laps de temps, car le drainage du liquide présent dans la partie antérieure de l'œil est soudainement bloqué. L'œil est douloureux, devient rouge et la vision diminue; cela peut s'accompagner de nausées. Lorsque cela se produit, il faut se rendre immédiatement à l'hôpital, sinon on risque de devenir aveugle.
Lors d'une visite de contrôle général, l'ophtalmologue peut déterminer si la chambre antérieure de l'œil est étroite. Dans ce cas, un traitement préventif par iridotomie au laser sera réalisé.

Le glaucome chronique est une variante plus insidieuse qui ne se remarque souvent que lorsque le champ visuel s'est considérablement réduit. Elle peut être traitée par des gouttes ophtalmiques, par un traitement au laser (SLT) ou par une combinaison des deux.

Le traitement iridotomie au laser et le traitement SLT au laser sont effectués lors d'une consultation et ne prennent que quelques minutes.

Si même ces traitements ne suffisent pas, une opération du glaucome peut être pratiquée. Au stade final, on a une vision en tunnel et on ne peut plus (par exemple) conduire la voiture.
Les traitements du glaucome chronique ne peuvent pas améliorer la vision ni récuperer le champ visuel. Ils ne font que garantir la stabilité de la situation actuelle.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x