Iridotomie
Si la chambre antérieure de l’œil (l’espace entre l’iris et la cornée) est trop petite, l’humeur aqueuse ne peut plus circuler librement. La pression oculaire augmente alors fortement en peu de temps et le nerf optique est endommagé, ce qui réduit le champ visuel.
L’iridotomie est un traitement au laser qui consiste à percer un petit trou dans l’iris. Cela permet d’assurer un drainage continu de l’humeur aqueuse. Pour cela, le patient est assis avec le menton sur la mentonnière et le traitement laser dure environ 30 secondes par œil.
Ce traitement est pratiqué de façon préventive, si un risque important de fermeture de l’angle existe, et à plus forte raison si une fermeture de l’angle est constatée. S’il est effectué correctement, un traitement au laser suffit pour le reste de la vie.
Des gouttes oculaires seront mises en préparation du traitement. Ces gouttes provoquent une constriction de la pupille, ce qui peut entrainer une vision temporairement floue et une céphalée. Il est donc important de prévoir un moyen de transport. Le jour du traitement et le lendemain, le patient ne peut pas faires des gros efforts.
Des saignements mineurs peuvent survenir, ainsi que des maux de tête et une pression oculaire élevée après le traitement. Si nécessaire, un contrôle sera effectué une semaine plus tard pour vérifier que tout va bien.
Il est nécessaire d’instiller un traitement anti-inflammatoire pendant 1 semaine (3 fois par jour).